S’il est particulièrement facile de reproduire les tableaux des plus grands maîtres grâce notamment à la nouvelle technologie, les originaux, eux, s’arrachent toujours à des prix exorbitants. Certaines œuvres ont été vendues à des prix dépassant les centaines de millions de dollars. Pour que vous ayez une idée de ce que représente cet art, nous avons décidé de vous faire une petite sélection. Découvrez tout de suite les 25 peintures les plus célèbres et les tableaux les plus connus du moment.
Mona Lisa (Léonard de Vinci)
Dès lors qu’on parle de tableau célèbre, on ne peut pas s’empêcher de penser à « Mona Lisa ». C’est sans aucun doute l’œuvre la plus connue de Léonard de Vinci que l’on connait aussi sous l’appellation « La Joconde ». La valeur de cette œuvre est actuellement estimée entre 1 et 2 milliards d’euros par le site france-estimations.
Salvator Mundi (Léonard de Vinci)
Vendue aux enchères pour la somme de 450,3 millions de dollars en 2017, « Salvator Mundi » est considérée comme la toile la plus chère jamais vendue. C’est un tableau signé Léonard de Vinci sur lequel on voit le Christ émergeant des ténèbres.
Le cri (Edvard Munch)
« Le Cri », une œuvre du norvégien Edvard Munch, est, lui aussi, considéré comme l’une des peintures les plus chères du monde. Lors d’une vente aux enchères en 2012, son acquéreur a déboursé 119,9 millions de dollars.
Nu au plateau de sculpteur (Pablo Picasso)
Réalisée par l’artiste d’origine espagnole Pablo Ruiz Picasso, « Nu au plateau de sculpteur » figure parmi les peintures les plus célèbres au monde. Elle est adjugée pour la somme astronomique de 106,4 millions de dollars en 2010. On imagine qu’elle en vaut encore plus aujourd’hui.
La Jeune fille à la perle (Johannes Vermeer)
« La Jeune fille à la perle » est l’œuvre de l’artiste néerlandais Johannes Vermeer. On ne connait pas exactement sa valeur, mais on imagine que cette toile vaut très cher vu qu’elle est très connue. Certains l’appellent même la « Mona Lisa néerlandaise ».
La Nuit étoilée (Vincent Van Gogh)
« La Nuit étoilée » est la représentation d’une vue de la fenêtre du sanatorium de Saint-Rémy-de-Provence. Et pourtant, cette peinture a été réalisée par un artiste néerlandais : Vincent Van Gogh. On ne connait pas sa valeur, mais elle est très connue, notamment en France.
La Création d’Adam (Michel-Ange)
« La création d’Adam » est sans doute l’œuvre le plus connue de Michel-Ange. Il n’existe aucun tableau original de cette peinture. L’œuvre du maître a directement été peinte sur le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican.
Les Nymphéas (Claude Monet)
« Les Nymphéas » n’est pas une peinture, mais plutôt la série d’environ 250 peintures à l’huile réalisées par le peintre français Claude Monet. On ne peut pas estimer sa valeur.
La naissance de Venus (Sandro Botticelli)
« La naissance de Venus » est une peinture très connue de Sandro Botticelli. Elle représente en effet la naissance de Venus, la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction dans la mythologie romaine.
L’École d’Athènes (Raphaël)
Peint par l’artiste italien Raphaël, « L’École d’Athènes » est une fresque très connue notamment par les catholiques. Elle est aujourd’hui exposée dans la Chambre de la Signature au Vatican.
La Ronde de Nuit (Rembrandt van Rijn)
Représentant les mousquetaires d’Amsterdam, « La Ronde de Nuit » est une très célèbre toile peinte par Rembrandt van Rijn. Elle a été restaurée il y a peu pour plusieurs millions d’euros. On imagine que le cout de cette restauration ne vaut rien comparé à la valeur du tableau.
Les Joueurs de cartes (Paul Cézanne)
« Les Joueurs de cartes » est un tableau réalisé par Paul Cézanne qui existe en plusieurs versions originales. On ne sait pas laquelle de ces versions a été vendue en 2011, mais on sait qu’elle a été adjugée à 254 millions de dollars.
La Cène (Léonard de Vinci)
C’est sans doute l’œuvre de Léonard de Vinci le plus connu des catholiques. « La Cène » représente le dernier repas du christ avec ses disciples et est exposée dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan.
Le baiser (Gustav Klimt)
« Le baiser » est une œuvre du peintre autrichien Gustav Klimt. C’est un tableau connu du grand public et est actuellement conservé au Musée Österreichische Galerie Belvedere, à Vienne.
Guernica (Pablo Picasso)
« Guernica » est une peinture de Pablo Picasso représentant la souffrance des habitants de la ville de Guernica pendant la guerre. On ne connait pas sa valeur, mais cette œuvre connait actuellement un grand succès sur internet.
Les Ménines (Diego Vélasquez)
Parmi les tableaux les plus célèbres du moment, il y a également « Les Ménines ». Ce tableau peint par Diego Vélasquez a été adjugé à 8 millions d’euros en 2017, comme l’affirme cet article du Parisien.
Les Trois musiciens (Pablo Picasso)
« Les Trois musiciens » est aussi une peinture de Pablo Picasso. Vous avez certainement déjà vu cette œuvre quelque part vu qu’il existe des répliques un peu partout dans le monde. Elle existe en deux versions originales, dont une conservée au Museum of Modern Art à New York et une autre au Philadelphia Museum of Art.
Américain gothique (Grant Wood)
« Américain gothique » est le tableau le plus connu de l’artiste américain Grant Wood. On ne connait pas sa valeur exacte vu qu’il est conservé à l’Institut d’art de Chicago.
Terrasse du café le soir (Vincent Van Gogh)
Comme « La Nuit étoilée », « Terrasse du café le soir » a aussi été peinte par le néerlandais Vincent Van Gogh. Cet artiste maîtrise tellement l’art de la peinture que toutes ces œuvres connaissent un grand succès.
Les femmes d’Alger (Pablo Picasso)
« Les femmes d’Alger » est la toile la plus chère signée par Pablo Picasso. Elle a été adjugée à 179,4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York en 2015.
La Mer de Glace (Caspar David Friedrich)
« La Mer de Glace » est actuellement conservée dans le musée de Kunsthalle de Hambourg, en Allemagne. Si Caspar David Friedrich, son auteur, n’est pas très connu, son œuvre, elle, s’est fait connaitre dans le monde entier.
Saturne dévorant un de ses fils (Francisco de Goya)
« Saturne dévorant un de ses fils » est une peinture très célèbre de Francisco de Goya. Elle met en avant le dieu grec Cronos qui dévore son fils pour éviter que celui-ci le détrône.
Les Époux Arnolfini (Jan Van Eyck)
Actuellement conservée à la National Gallery de Londres, « Les Époux Arnolfini » est une peinture qui a fait sensation auprès des passionnées. Elle a été réalisée par le peintre belge Jan van Eyck en 1434.
Bal du moulin de la Galette (Pierre-Auguste Renoir)
« Bal du moulin de la Galette » est une toile peinte par le peintre français Pierre-Auguste Renoir. Selon le site Œuvre d’Art, elle était considérée en 2011 comme étant la cinquième peinture la plus chère jamais vendue.
La Madone Sixtine (Raphaël)
Raphaël ou Raffaello Sanzio est un célèbre peintre et architecte italien des années 1400-1500. Il dispose à son titre d’une cinquantaine de tableaux, dont « La Madone Sixtine », l’un des plus célèbres. Il est actuellement conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister, en Allemagne.
Voilà donc les 25 peintures les plus célèbres et les tableaux les plus connus du moment. Comme vous vous en doutiez, il y en a de nombreux autres, mais il nous faudra des jours pour tous les répertorier. En tout cas, vous avez maintenant une idée de l’importance de la peinture chez les artistes, chez les collectionneurs et même chez les particuliers.