La Peinture à l’Huile est une peinture réalisée à base d’un mélange de pigments et d’huile siccative, ce qui permet l’obtention d’une pâte plus ou moins consistante. Lorsque la peinture sèche, l’huile s’oxyde et se durcit, protégeant et préservant ainsi l’aspect initial de l’œuvre durant de longues années. Cette technique est apparue à la fin du Moyen Âge en Occident, et a connu diverses évolutions au fil du temps. Et beaucoup l’utilisent encore aujourd’hui, bien que la peinture acrylique soit de plus en plus privilégiée. Mais quels sont alors les avantages et inconvénients de la peinture à l’huile ? Voici quelques éléments de réponses.
Commençons déjà par les avantages :
- Le travail de la matière est très intéressant. En effet, la peinture à l’huile permet de travailler une matière particulièrement épaisse à la brosse ou au couteau, ou encore au colorshaper. Cela offre ainsi la possibilité d’obtenir des effets de matières ou des reliefs. Ce qui rendra l’œuvre encore plus intéressant !
- Alors certes, la peinture à l’huile met beaucoup de temps à sécher, par rapport aux autres types de peintures. D’ailleurs, on y reviendra lorsque l’on parlera des inconvénients. Mais ce temps de séchage lent fait pourtant place à certains avantages, comme la possibilité pour l’artiste de prendre le temps nécessaire pour bien mélanger ses couleurs, de peaufiner son œuvre pour se rapprocher de la perfection, ou encore de retravailler son motif durant plusieurs jours jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
- Ce lent temps de séchage offre aussi la possibilité au peintre de « repentir » sa peinture, autrement dit de corriger une ou plusieurs erreurs, notamment en effectuant des empâtements ou des glacis. Voilà un avantage de taille, lorsque l’on sait qu’une erreur est impardonnable avec les autres types de peinture qui sèchent trop vite.
- La durabilité de la peinture à l’huile est exceptionnelle. Nombre de chefs d’œuvres sont toujours aussi éclatants plusieurs siècles plus tard. Dans un tel cas, il faut aussi souligner que les grands artistes ayant réalisés de telles peintures durables ont su choisir une peinture de bonne qualité. En effet, une peinture à l’huile de mauvaise qualité laisse place à des craquelures et/ou des jaunissements avec le temps.
- Encore aujourd’hui, la peinture à l’huile est considérée comme étant la technique de l’artiste peintre par excellence. En Occident, elle est considérée comme la technique reine, et de grands renoms se sont distingués en grande partie grâce à leur maîtrise de cette technique (Rubens, Van Dyck, Boucher, Fragonard, Delacroix, Géricault, etc.).
Et pour les inconvénients de la peinture à l’huile ?
- Alors comme dit plus haut, la peinture à l’huile met beaucoup de temps à sécher. Contrairement aux autres types de peinture qui peuvent sécher en une journée, une peinture à l’huile peut en mettre des semaines. Ce qui peut constituer un certain handicap pour les artistes assez « pressés ».
- A titre informatif, le temps de séchage peut également varier en fonction des couleurs posées en pellicules. Par exemple, comptez deux jours pour du mauve, du bleu de cobalt ou de Prusse, du blanc de plomb, etc., environ cinq jours pour les bleus et verts, violets, couleurs de mars, blanc de zinc, noir d’ivoire, etc. Comptez six à douze jours pour certains jaunes et oranges… Un vernissage de la toile n’est même recommandé qu’après plusieurs mois de séchage complet.
- Ensuite, on a l’odeur qui sent particulièrement mauvais. Mais cela est surtout dû au diluant que l’on ajoute à la peinture à l’huile, notamment l’essence de térébenthine. Aujourd’hui, l’on peut cependant retrouver de l’essence de térébenthine sans odeur.
- Les outils sont souvent « foutus » une fois la peinture terminée. Ceci dit, ce n’est pas forcément le cas, lorsque l’on sait s’y prendre. De manière générale, il est mieux de rincer avec de l’essence de térébenthine et enlever la peinture à l’aide d’un chiffon, avant de laver avec du liquide vaisselle, pour finir par un gros rinçage à l’eau claire et tiède.
- Pour un débutant, il sera aussi assez difficile de maîtriser la technique et les couleurs à pigments d’huile. Le temps d’apprentissage est ainsi particulièrement long (allant de plusieurs mois à plusieurs années), ce qui peut décourager certains apprentis. Ces derniers se rabattront alors assez rapidement vers les autres types de peintures, comme l’acrylique dont plusieurs couleurs peuvent facilement être diluées à l’eau.
- Enfin, il est vrai que la peinture à l’huile reste aussi coûteuse par rapport aux autres, aussi bien au niveau de la peinture elle-même – il vaut mieux acheter les couleurs de base en grande quantité si l’on pense réaliser plusieurs œuvres – qu’au niveau des supports. Ces derniers sont généralement d’une taille assez imposante, ce qui enlève aussi le plaisir de la mobilité (par exemple peindre à l’extérieur). Les encadrements sont également plus chers, car souvent sur mesure.
Peinture à l’huile ou peinture acrylique ? Avec ces informations pratiques, vous pourrez faire votre choix facilement…