Devenir artiste peintre est le rêve de nombreuses personnes amoureuses de l’art. Et pourtant, concrétiser ce rêve est loin d’être facile. Non seulement il faudra du talent, du travail et de la persévérance, mais il faudra aussi savoir se donner des coups de pouce.
Devenir artiste peintre : cultivez votre passion
Une personne qui aspire à devenir artiste peintre est naturellement passionnée. Et qui dit passion dit curiosité, recherches, et tout ce qui s’en suit. D’ailleurs, vous pourrez reconnaître facilement un artiste lors d’une exposition : il regarde la toile de long en large, de loin comme de très près, comme si cette dernière allait pouvoir lui faire quelque confidence. En réalité, cela est vraiment nécessaire pour devenir peintre : il faut toujours se cultiver, regarder ce qui se fait, apporter un regard critique aux œuvres des autres pour pouvoir en faire de même avec les siennes, et s’améliorer sans cesse.
Passez par les écoles d’art
Il est vrai que les artistes peintre d’antan n’avaient pas mis les pieds dans une école d’art et ont pourtant fait des œuvres édifiantes. Mais aujourd’hui, il est indispensable de passer par les bancs d’une école d’art afin d’acquérir les bases de la peinture. Et effet, le talent ne suffit plus pour produire des œuvres exceptionnelles, ce qui fait que la maîtrise des techniques est devenu indispensable pour pouvoir devenir artiste peintre. D’ailleurs, c’est peut-être là-bas que vous allez découvrir l’astuce qui va changer toute votre carrière d’artiste peintre…
Apprenez, mais restez original
Être artiste peintre, ce n’est pas uniquement avoir le talent pour peindre. En effet, il est important de cultiver le côté artistique d’un peintre afin de pouvoir produire des œuvres nouvelles, avec une touche propre à soi. Un artiste peintre devrait alors avoir du mal à reproduire fidèlement l’œuvre d’un autre artiste, tant sa vision des choses ne lui permet pas de rentrer dans l’âme d’un autre artiste peintre. Pour devenir artiste peintre, vous pouvez alors être influencé par un grand artiste qui vous a marqué, mais il ne faut pas pour autant que vous perdiez la touche personnelle propre à vous, cette signature qui fait de vous un artiste unique.
Travaillez d’arrache-pied
Il ne faut pas oublier que tous les artistes peintres n’ont pas appris en un claquement de doigts. Pour cette raison, il vous faudra travailler vos techniques de dessin et de peinture. Cela est en effet nécessaire pour pouvoir étaler sur une toile les images et les idées qui défilent dans votre tête grâce à l’inspiration. Il est alors important de pouvoir consacrer une heure de votre temps tous les jours pour travailler ces différentes techniques.
Pour cela, il vous faudra identifier vos lacunes et les travailler peu à peu tous les jours jusqu’à ce que vous ayez une meilleure maîtrise. Si vous bloquez réellement sur un point en particulier, n’hésitez pas à en parler à des personnes expérimentées dans le domaine. Ainsi, vous pourrez acquérir en technique et en expériences tous les jours, et emmagasiner les connaissances nécessaires pour laisser libre cours à votre inspiration.
Participez à des concours
Même si vous n’avez pas encore atteint le stade où vous méritez d’être appelé artiste peintre, cela ne vous empêche pas de situer votre niveau et de développer votre technique lors d’occasions tels que les concours. Lorsqu’un thème de concours vous intéresse, tâchez alors de participer si cela est possible. Non seulement vous pourrez voir ce que vous valez, mais aussi vous pourrez découvrir d’autres horizons avec les autres participants et élargir ainsi vos horizons artistiques. Lorsque vous participez à ces concours, le but n’est pas uniquement de gagner, mais surtout d’apprendre davantage et de s’améliorer.
Ne pas se suffire à un seul outil
Un artiste peintre ne doit connaître aucune limite dans l’exercice de son art. En effet, il doit apprécier l’utilisation de différents outils de peinture, et être en mesure de produire de belles œuvres avec toutes. Se suffire à un seul outil pour peindre ou dessiner revient en effet à borner l’étendue de vos possibilités. Travaillez votre technique au quotidien en variant vos outils : utilisez le crayon, la craie, l’huile, le pastel, les crayons de couleurs, les matières en tous genres, etc. Toute la beauté de l’art réside dans le fait qu’il soit illimité… Alors profitez-en et amusez-vous avec tout ce qui vous passe par les mains et qui vous inspire.
Entourez-vous de professionnels
Un artiste peintre se retrouverait seul dans sa salle de travail, s’il n’était pas bien entouré. En effet, devenir artiste peintre nécessite de s’ouvrir sur le monde et partager, vivre en communauté notamment avec des professionnels de l’art. Cela peut être bénéfique sur plusieurs points : non seulement vous pouvez obtenir une vision différente de la vôtre ainsi que des critiques constructives venant de personnes ayant baigné dans l’art depuis longtemps, mais vous pouvez également bénéficiez de conseils avisés de professionnels qui pourront vous guider tout au long de votre parcours.
Un artiste peintre doit alors multiplier les rencontres avec d’autres professionnels afin d’avoir continuellement des échanges intéressants. De plus, il est important d’avoir des avis autres que ceux venant de votre cercle relationnel, dans la mesure où vos amis et votre famille peuvent être peu objectifs dans leur jugement de votre œuvre, même sans le faire exprès.
Sachez transmettre et partager
Peindre est une chose, mais transmettre l’art en est une autre. En effet, il est important qu’un artiste peintre puisse transmettre un message à travers chacune de ses œuvres. L’intrigue peut être intéressante, mais le fait que toutes vos œuvres soient toutes incompréhensibles pourra être traduit par certains comme de l’égoïsme. Bien évidemment, cela s’apprend au fil des années et de l’expérience. Après, il faut savoir que chaque passionné d’art interprètera toujours une œuvre à sa façon, ce qui fait qu’il pourra y avoir un million d’interprétations pour une seule de vos œuvres. Mais le seul fait que cette dernière puisse évoquer un message est déjà une bonne chose. Pour devenir un artiste peintre, il faudra apprendre à transmettre de la passion à travers une toile, transmettre de l’émotion et créer des sensations chez les amateurs d’art.
Peignez ce qui vous inspire
Beaucoup d’apprentis artistes peintres font l’erreur de peindre des choses qui ne leur tient pas à cœur, tout simplement parce que c’est la tendance du moment, ou parce que cela peut les rendre célèbres. Il faut savoir pourtant que l’art ne fonctionne pas de cette manière. En effet, si vous peignez quelque chose que vous n’aimez pas particulièrement ou quelque chose qui ne vous intéresse pas plus que ça, vous ne pourrez transmettre aucune émotion à travers cette œuvre.
La raison à cela est simple : il n’y a aucune âme et aucune émotion dans ce que vous peignez. Faites alors en sorte de peindre uniquement les choses qui vous tiennent à cœur, de manière à faire ressortir de façon naturelle ce que vous ressentez au moment même où l’inspiration vous emporte, lorsque vous prenez le pinceau et que vous appliquez la peinture sur la toile. D’ailleurs, c’est la seule manière de vous faire connaître rapidement, car la seule façon de peindre et d’exceller dans la peinture : peindre ce que vous aimez peindre.
Exposez, mais pas n’importe où
Les artistes peintres ont cette fâcheuse manie de penser que parce qu’ils ne sont pas connus ou parce que leurs œuvres ne sont pas encore reconnues, ils sont obligés d’exposer à chaque occasion afin de gagner en popularité. Et pourtant, il faut savoir que cela est déconseillé dans la mesure où ce sont des apparitions de piètre qualité qui ne feront pas augmenter votre popularité. D’ailleurs, vous pourriez vous faire connaître de la sorte, mais votre image ne serait pas autant reluisante. Ce qu’il faut faire, c’est multiplier vos relations dans le milieu de l’art et vous créer des opportunités.
Limitez les promotions
Vous pourriez être tenté de faire des promotions sur vos œuvres, afin de pouvoir en vendre plus et acquérir en notoriété sur le marché de l’art. Il faut savoir pourtant que cela tue l’art. En effet, ce genre d’opérations dévalue l’art au plus haut point, car chaque œuvre n’est plus estimée à sa juste valeur. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire occasionnellement des réductions de 10 à 20% tout au plus, si cela peut vous aider à gagner en notoriété.
Ne dites pas non aux éloges
Il faut savoir que lorsque des gens vous font des éloges, il est important de savoir les accepter de bon cœur. En effet, l’humilité est une qualité, mais le fait de ne pas recevoir les éloges de quelqu’un en matière d’art peut être considéré comme une divergence d’opinion. Et il ne faut pas oublier que si des passionnés d’art vous ont complimenté sur une technique que vous avez utilisé pour réaliser une œuvre, c’est qu’ils ont avant tout pris le temps d’analyser cette dernière. Pour devenir un artiste peintre accompli, il faut pourtant que les gens s’intéressent à ce que vous faites et qu’ils prennent le temps d’apprécier votre travail. Et lorsqu’ils le font, il est important de les remercier en leur montrant que vous en êtes ravi.
Apprendre à gérer la célébrité
Au fur et à mesure de vos apparences et de vos représentations, vous gagnerez en notoriété et en célébrité. Il faut savoir alors que c’est une situation qui nécessite d’être bien contrôlée si vous ne voulez pas que votre vie privée et votre carrière soit anéantie par cette célébrité. Dans la mesure du possible, divulguez le strict nécessaire sur votre vie en guise de biographie. N’imaginez pas que la vie en tant que people de jet set soit un idéal, car c’est tout à fait le contraire : il suffit qu’une rumeur ou une information croustillante tombe sur vous, et vous pourriez voir toute votre carrière artistique ruinée à tout jamais. Ce serait alors dommage après tant d’années de travail acharné et d’investissements.
Trouver un agent artistique fiable
Tous les agents artistiques ne se valent pas. En effet, il y a ceux qui sont passionnés d’art et qui vivent exclusivement pour la promotion des artistes, et il y a ceux qui sont appâtés uniquement par les gains faramineux qu’il est possible de faire sur votre dos. Le mieux, c’est de consulter les agences artistiques et de comparer les différents agents. N’hésitez pas à faire votre propre investigation sur les agents que vous aurez trouvés, avant de signer. En somme, il est important qu’il soit honnête, qu’il sache négocier finement les contrats et qu’il sache bien se débrouiller sur le côté relationnel pour vous trouver des opportunités en tous genres.
Devenir artiste peintre est un véritable parcours du combattant. Sachez que ce n’est pas en quelques années que vous réussirez à atteindre cet objectif de taille. En effet, il faut de la patience, de la passion, du travail acharné, de la technique, pour pouvoir espérer devenir artiste peintre. Outre ces prérequis, il vous faudra également vous exercer sans relâche, et découvrir sans arrêt de nouveaux horizons. Car c’est là le sens même de l’art : se laisser transporter et ne pas se limiter aux choses habituelles. À part cela, entourez-vous de personnes fiables, soyez à l’écoute des critiques et des éloges que l’on vous fait et sachez y réagir positivement. Peu à peu, vous deviendrez alors un artiste accompli, un peintre expérimenté, une personnalité : un artiste peintre.