Un mouvement artistique, que l’on nomme aussi courant artistique, est un groupe d’artistes qui partagent un même style ou une même pensée. On en compte un grand nombre. L’étude de ces courants permet d’analyser les divers langages visuels au travers des siècles. Il serait compliqué de ficher chacun des grands mouvements de peinture. Mais, voyons ensemble les styles majeurs qui ont marqué l’histoire.
La peinture jusqu’au XVIe siècle
La peinture date de la création de l’humanité. Les premiers hommes se servaient d’ocres, de plantes et de colorants pour peindre des scènes de chasse sur les murs des grottes. Dans un but d’expression ou de rituel, ces premières images sont le premier genre brut de peinture. Faisons un bond en avant et découvrons chacun des grands courants de peinture jusqu’au 16ième siècle.
L’art gothique
Ce genre de peinture s’étend des années à 1200 à 1430 après Jésus-Christ. Ce courant rencontre un grand succès en Italie, mais également en France et en Allemagne. Parmi les artistes majeurs inspirés par cette tendance, on retrouve Giotto, Pietro Cavallini et enfin Cimabue.
L’art profane date de cette peinture. Elle ne traite plus de religion, mais affiche plus de détails narratifs et de sentiments. Les figures sont mises en contexte dans un espace travaillé avec un point de vue. Au travers de cette mise en scène, le spectateur ressent plus d’émotions qui lui permettent de mieux s’identifier.
Le courant de la Renaissance
La peinture de cette époque est influencée par l’Antiquité. En raison de la présence des humanistes, apparaît une nouvelle façon d’illustrer le monde. Pour modèle, la nature visible et sensible. Cette peinture s’appuie aussi sur de nouvelles méthodes, dont la peinture à l’huile.
Ces peintres se plaisent à peindre la nudité. Ils disposent d’une meilleure connaissance du corps humain. Michel-Ange, par exemple, savait jouer sur les proportions du corps pour mettre en valeur une vertu morale.
Le maniérisme
Il s’agit d’un courant esthétique datant de la fin de la Renaissance. Il envisage une nouvelle façon de voir l’art. Ses représentants majeurs en Italie sont Bronzino, Pontormo et Arcimboldo, … Ces artistes ont trouvé leur inspiration au travers de l’art de Michel-Ange et Raphaël.
Prônant l’artificialité, laissant de côté les lois du point de vue, ils mettent en valeur l’arabesque, le mouvement, la méthode employée. Ce courant semble donc être à l’origine du style baroque, naissant quelques années plus tard.
Chacun des grands mouvements de peinture entre le XVIIe et XVIIIe siècles
La peinture a toujours possédé une certaine force au travers de l’histoire. En effet, elle est utilisée pour divertir, mais aussi pour transmettre une idée. Chacun des grands mouvements de peinture est inspiré par le contexte politique et religieux, comme le montrent les courants des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le baroque
Ce courant est apparu en Italie lors des années 1600 et connu une certaine gloire jusqu’en 1720. Il est en rapport avec le contexte religieux de cette période. Le concile de Trente, qui a pour but de faire face à la Réforme protestante, offre une mission à l’art. Cette dernière a pour objectif de fidéliser les religieux et de ramener les protestants en son parti.
Ainsi, le baroque dévoile des scènes religieuses avec un caractère frappant. Ce courant est plus décoratif. Ses artistes créent des fresques sur les plafonds des églises ainsi que des voûtes.
Le classicisme
Ce courant désigne la peinture française lors du 17e siècle. Il puise son inspiration en Italie, auprès du peintre Annibal Carrache. Ce courant souhaite s’éloigner de l’aspect artificiel du maniérisme. Il désire aussi s’opposer au style baroque.
Il est tiré de la peinture de la Renaissance, en majorité : Michel-Ange et Raphaël, mais aussi d’artistes de l’Antiquité. Ce courant possède une fonction politique. Il a pour but de montrer la force de la monarchie absolue sous Louis XVII et Louis XIV. En ce sens, on peut dire qu’il s’éloigne du baroque puisque ce dernier prône la religion.
Le romantisme
Ce courant est d’origine européenne, découvert en Allemagne, lors de la fin du XVIIIe siècle. L’émotion de ses œuvres touchera d’autres pays, dont surtout la France qui deviendra l’un de ses grands foyers.
La référence au Moyen Âge, la quête de la nouveauté, le changement de paysage, la tristesse et l’influence de la littérature sont quelques aspects de la représentation de ce style.
Du XIXe siècle jusqu’à maintenant
La peinture semble être un art éternel. Depuis le 19ième siècle jusqu’à maintenant, les artistes ont fait preuve de talent et d’invention. Ce qui a donné lieu à de nombreux autres courants.
Le réalisme
Il s’agit d’un style survenu en France ainsi qu’en Grande-Bretagne, lors du 19e siècle. Désirant affirmer son contraste avec le genre dont nous parlons auparavant, le romantisme, il se précise par la recherche du réel. Une image brute de la vie et l’utilisation de thèmes sociétaux.
Parmi ses artistes célèbres, on compte Jean-Baptiste Corot qui est l’un des cinq plus grands peintres français.
L’impressionnisme
Ce courant est né de l’accord de plusieurs artistes français, lors de la seconde moitié du 19e siècle. Jugé à ses débuts, celui-ci sera mis en valeur lors de salons publics à Paris de 1874 à 1886. Il marque surtout la rupture avec la peinture académique et l’art moderne. Ainsi, il nous conduit vers l’art que nous connaissons désormais.
Il se reconnaît par des tableaux de petite taille et des traits de pinceau apparents. L’usage d’angles de vue peu classiques en est aussi typique.
Le Pop Art
Le Pop Art date des années 1950, en Grande-Bretagne. Ce courant est un genre culturel qui mêle la science-fiction et la technologie. On y voit aussi la publicité et les objets que nous utilisons au quotidien. Andy Warhol est l’un des artistes les plus connus de ce style.
Cet art utilise des couleurs vives et décalées ainsi que de nouvelles matières dont la peinture acrylique. Encore maintenant, il séduit un grand public.
D’autres courants
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas des seuls courants existants ou ayant existé. En effet, la liste est bien longue. Voici quelques-uns de plus :
- L’art abstrait (pour en savoir plus, lisez notre article sur la peinture abstraite).
- Le surréalisme.
- Le photo réalisme.
- L’art Naïf.
- Le fauvisme.
- …