Toutes les techniques de peinture nécessitent un matériel de qualité, fiable et que vous pourrez utiliser longtemps. Ce n’est toutefois pas nécessaire de dépenser des fortunes pour arriver à vous procurer un bon équipement.
Voici donc un survol et quelques conseils pour vous aider dans l’achat de votre matériel et de l’équipement nécessaire pour peindre à l’acrylique.
Les pinceaux
Les pinceaux font bien sûr partir des outils indispensables à la création d’un tableau. Croyez-moi vous n’aurez pas la même précision avec vos doigts! 🙂
Pour faire des peintures de qualité, il n’est pas nécessaire d’acheter des pinceaux très dispendieux. Certains artistes professionnels choisissent même d’acheter des pinceaux généralement utilisés pour la peinture de murs intérieurs puisqu’ils sont beaucoup plus économiques que les pinceaux spécialisés. Toutefois, pour débuter, je n’irai pas jusqu’à vous suggérer de vous procurer de tels pinceaux!
Les pinceaux pour artistes ont des formes rondes, plates ou en biseau. Pour la peinture acrylique, les formats de pinceaux sont différents de ceux utilisés pour le lavis ou l’aquarelle, mais similaires à ceux utilisés pour la peinture à l’huile. On appelle généralement « brosses » les pinceaux utilisés pour l’huile et l’acrylique. Ils peuvent être composés de martre, petit-gris, soies de porc ou de fibres synthétiques. La taille des pinceaux est indiquée par un nombre sur le manche. Les brosses sont généralement composées d’un nombre pair et numérotées entre 2 et 22.
Voici une liste de conseils pour l’achat de vos pinceaux :
- De préférence, utilisez des brosses aux poils longs, souples et bombés qui sont plus efficaces pour poser de la peinture acrylique en épaisseur et qui peuvent être utilisées sur la largeur pour faire des lignes plus fines.
- Les pinceaux à poils fins donneront un aspect plus lisse à vos peintures.
- Les pinceaux en soies de porc donnent une touche striée et nerveuse et sont excellents pour peindre en épaisseur.
- Les pinceaux en fibres synthétiques sont excellents et peu dispendieux pour la peinture acrylique.
Si vous prenez soin de bien entretenir vos pinceaux, ils peuvent vous durer longtemps. (Je conserve les miens depuis près de 4 ans!) Assurez-vous donc de ne pas laisser la peinture sécher sur les pinceaux.
Les couteaux
En raison de sa consistance, la peinture acrylique peut facilement être travaillée au couteau. Comme pour les pinceaux, il en existe différents types et de différentes grosseurs.
Les couteaux à palette sont souvent utilisés pour prendre la peinture des pots et la déposer sur une palette.
Les couteaux à peindre ont pour leur part des coudées pour éloigner les jointures de la peinture et peuvent être utilisés pour appliquer la peinture directement sur votre peinture.
Personnellement, j’utilise un couteau à peindre pour étaler le gel de structure sur la surface de ma toile avant de la peindre de même qu’un couteau droit à palette pour mélanger les couleurs.
Crayon de plomb
Pour faire votre dessin initial, il est toujours recommandé d’avoir des crayons de plomb. Vous pourrez ainsi faire vos premières esquisses et effacer au besoin.
Vous pouvez également utiliser des fusains ou des craies sèches (blanc ou noir) pour faire vos dessins sur votre support et ainsi faciliter l’application de la peinture.
Les supports
Il y a une grande variété de supports pour vos peintures à l’acrylique. Bien que la peinture sur toile est le support le plus populaire, il est également possible de peindre sur du bois, du papier ou du carton.
Les palettes
À peu près tout peut servir de palette! Il est toutefois important de choisir une palette qui soit faite d’une surface non absorbante comme par exemple du plastique, du verre ou même une assiette. Choisissez-la assez grande pour vous permettre de mélanger vos couleurs.
Un petit truc économique consiste à utiliser simplement une assiette en aluminium utilisée pour la cuisine et que vous pourrez laver après l’avoir utilisée. Ajoutez un matériel absorbant dans le fond de votre assiette et ajoutez un peu d’eau. Placer ensuite un papier ciré sur le dessus et apposer votre peinture sur ce papier ciré.
De cette façon, les peintures resteront humides et sècheront moins rapidement.
Les chevalets
Les chevalets ne sont pas pour tous. Personnellement, je préfère peindre sans chevalet mais il m’arrive tout de même de l’utiliser.
Vous pouvez en trouver dit de « campagne » qui sont facilement transportable ou encore « d’atelier » qui sont plus imposant.