Peindre au couteau est tout un art qui ne s’acquiert pas d’un premier coup. Toutefois, lorsque vous persévérez, vous serez vite à l’aise avec cette technique qui est plutôt différente de celle qui utilise des pinceaux ou des brosses plates. Si vous vous êtes découvert une passion pour ce genre artistique, voici 6 trucs pour vous aider à peindre un tableau au couteau.
Quelques connaissances de base pour peindre au couteau
Peindre au couteau nécessite la maîtrise de quelques connaissances de base. Ainsi il faut savoir qu’avec cette technique, il faudra travailler par touches vigoureuses et en effectuant des gestes bien assurés. En effet, l’allure de chacune de vos empreintes sera influencée par certains éléments dont, la quantité de peinture utilisée, la rapidité avec laquelle vous manipulez le couteau, la direction que prend la touche de couteau, la forme et la dimension du couteau lui-même, ainsi que la flexibilité de la lame du couteau.
Comment procéder ?
Une première astuce consistera à ne pas appliquer de grosses couches de peinture afin qu’au moment du séchage, l’apparition de craquelures soit évitée.
Ensuite en ce qui concerne votre support, vous pourrez opter pour des supports rigides tels que le bois, ou encore une toile collée sur une surface cartonnée. Un châssis apprêté de toile pourra également être utilisé, à condition d’y passer préalablement une couche acrylique de peinture du genre GESSO.
En outre, vous aurez besoin de couteaux à peindre à la lame mince et flexible. Ces lames auront une forme droite, arrondie, en biseau, en truelle, … soit autant d’aspect possible pour exécuter les touches.
Quant à la palette, l’instrument qui servira à la préparation ou au mélange des couleurs, il est conseillé de la choisir suffisamment large afin de faciliter la préparation de plusieurs couleurs à la fois.
Peindre au couteau, préparer les couleurs
Les couleurs à utiliser pour votre peinture pourront être travaillées avant de commencer ou encore, elles pourront être préparées à mesure qu’avance le travail. Comme dans tous les mélanges de couleur, il est important d’avoir une pâte de couleur bien homogène et sans stries ni marbrures. En outre, la texture idéale pour peindre au couteau sera une composition bien onctueuse qui ne coule pas.
Une deuxième astuce consistera à mélanger un peu d’huile de lin au mélange, si celui-ci s’avérait être plutôt dure qu’onctueuse. Ensuite, il est conseillé de préparer suffisamment de pâte afin de ne pas être obligé d’en refaire une autre. En effet, il sera laborieux voire impossible d’obtenir la première couleur constituée lors d’une deuxième préparation.
Il est en outre pratique de savoir que la préparation des couleurs pour une peinture au couteau s’apparente à la préparation du plâtre.
Quelques astuces pour l’utilisation des couteaux
Il est conseillé d’avoir plusieurs couteaux à peindre avec plusieurs tailles bien distinctes pour exécuter une peinture au couteau. Les grands couteaux seront indiqués pour réaliser des grands aplats, tels qu’un grand ciel ou encore la mer. Les couteaux de petite taille quant à eux, seront parfaits pour la réalisation minutieuse des petits détails que vous souhaitez marquer ici et là.
L’utilisation des couteaux à peindre nécessite toutefois l’application de quelques trucs. Ainsi pour prélever la peinture, il faudra utiliser la face postérieure de votre couteau. Ensuite, le geste pour appliquer la peinture sur le support sera le même que si vous tartiniez un toast.
Les couteaux à peindre sont d’autre part d’excellentes alternatives qui peuvent remplacer avantageusement d’ailleurs, les pinceaux. Pour faire une superposition de couleur pure sur une couche épaisse de peinture (un empâtement) encore frais, le couteau est parfait.
Il est en outre recommandé d’avoir dans l’une de vos mains, évidemment celle que vous n’utilisez pas pour peindre, un chiffon que vous utiliserez pour le nettoyage de votre couteau chaque fois que vous souhaitez changer de couleur. C’est d’ailleurs la troisième astuce pour faciliter et réussir votre travail. En effet, il est à savoir que pour peindre au couteau, avoir un couteau à peindre à la lame bien propre représente le meilleur moyen pour éviter des couleurs boueuses et un résultat barbouillé.
Appliquer des touches au couteau, les conseils
Peindre au couteau demande à l’artiste, des gestes spécifiques dont en voici les principales étapes. Tout d’abord, pour obtenir les couleurs avec lesquelles vous donnerez vie à votre peinture, il faudra faire vos mélanges de couleurs au couteau, directement sur la palette en mélangeant grossièrement les couleurs entre elles.
Ensuite, vous écraserez fermement la pâte ainsi obtenue jusqu’à ce que vous arriviez à avoir un mélange bien homogène. Ramassez la pâte avec votre couteau en grattant votre palette et ré étalez-la sur la palette. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez la fameuse texture onctueuse qui ne coule pas. C’est dans cette opération que réside tout l’intérêt d’utiliser une palette de dimension assez large pour obtenir des couleurs bien nettes.
Utilisez la face postérieure de votre couteau pour prendre de la peinture et « tartinez » artistiquement votre toile. Effectuez des mouvements en diagonale de gauche à droite tout en orientant vos gestes vers le haut.
Des gestes précis et vigoureux seront à effectuer lors de l’application des touches au couteau. Il sera nécessaire d’appuyer suffisamment sur votre couteau à chaque application, afin de bien étendre la peinture mais surtout afin de laisser du relief. Ce qui d’ailleurs caractérise les tableaux réalisés au couteau. N’oubliez surtout pas d’avoir un chiffon ou un essuie-tout à portée de main pour essuyer le couteau.
Comment faire pour dessiner au couteau ?
Lorsque vous ferez votre dessin au couteau, vous aurez la possibilité d’utiliser soit la pointe de votre instrument, soit son tranchant, selon les besoins et l’étape de l’esquisse à réaliser.
Si vous dessinez avec le tranchant de votre couteau, il faudra marquer des lignes à l’aide du tranchant sur de la peinture encore bien fraîche. La raison pour laquelle il est mieux de peindre tant que c’est frais est que lorsque le travail est sec, il forme des aspérités par endroit suite aux traces laissées par le couteau. Il sera ensuite très ardu de reprendre votre peinture par-dessus ces irrégularités, et qui plus est avec un couteau à peindre.
Dessiner avec la pointe du couteau sera nécessaire lorsque vous arriverez à l’étape délicate de la mise en œuvre des détails de la peinture au couteau. Pour ce faire, un couteau avec une pointe allongée sera l’idéale pour sculpter certains détails. De la même façon qu’avec le dessin par le tranchant du couteau, de la peinture fraîche sera le parfait support pour ébaucher les premiers traits de votre dessin.
L’utilisation d’un couteau à peindre à la pointe arrondie sera indiquée pour esquisser des empreintes à la forme ronde.
La cinquième astuce consistera à n’utiliser que 3 couteaux à peindre pour débuter le travail. A savoir un couteau à peindre doté d’une lame suffisamment large pour réaliser les aplats. Ensuite, un autre couteau avec une pointe fine et pointue, et enfin un autre dont le bout a une forme arrondie.
Le dernier truc et non le moindre : comment parfaire la peinture au couteau ?
Voici quelques petits conseils à part pour que votre peinture au couteau soit une véritable réussite. Ainsi, lorsque vous commencez à peindre, il est recommandé de peindre d’abord l’arrière plan. Ensuite, vous réaliserez le premier plan. En outre, il est également conseillé de peindre votre toile en travaillant du haut vers le bas, en appliquant des petites touches de peinture d’une façon verticale.
Par ailleurs, comme peindre au couteau permet d’obtenir une certaine texture qu’il est quasiment impossible d’obtenir avec des pinceaux, ainsi que de la patine sur la toile, il faudra éviter de réaliser de grands aplats monochromes.
En ce qui concerne les petits détails qui feront toute la différence, il conviendra de prêter attention à certains points. Pensez à ciseler certaines zones d’ombre pour mettre l’accent sur la touche de réalisme. Mais inclure quelques taches de lumière ou encore quelques « trouées de lumière » à des endroits stratégiques de votre représentation, sera parfait pour obtenir un effet naturel et vivant.
En outre, pour obtenir un séchage plus rapide et évitez d’éventuelles craquelures, utiliser de la peinture contenant une résine siccative sera tout indiqué. Ce genre de peinture peut en général être mélangé avec de la peinture à l’huile.
Et si vous souhaitez apporter quelques modifications à votre peinture, il ne faudra pas hésiter de gratter la partie qui ne vous satisfait pas. Dans ce cas, il est important de ne pas attendre que celle-ci soit sèche, afin de faciliter l’opération.
Voilà ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous initier dans l’art de peindre au couteau. 6 trucs exactement qui vous permettront d’être particulièrement dans le domaine, et cela, même si vous êtes débutant dont l’ambition est devenir artiste peintre.