De la culture créative française, plus particulièrement de la peinture française, sont nés plusieurs grands peintres français qui restent jusqu’à aujourd’hui célèbres dans le monde entier. A l’origine de magnifiques œuvres d’art exposées dans les plus prestigieux musées de France, ces artistes ont aussi leurs places parmi d’illustres grandes collections privées ici et là dans le monde entier.
Les impressionnistes
Claude Monet, un grand peintre français
Oscar-Claude Monet ou Claude Monet fait partie des plus grands peintres français qui illustrent la période artistique du mouvement impressionniste. Mort à l’âge de 86 ans, ce grand artiste est reconnu pour être l’initiateur et le chef du mouvement impressionniste. Quelques autres artistes associés à Monet lors de la seconde moitié du XIXème siècle ont été les auteurs de peintures, fort incriminées à l’époque par le monde de l’art. La vision nouvelle de l’art impressionniste représentée par le fugitif et la mobilité, aux antipodes de la stabilité en ce temps reconnu a été à l’origine de ces critiques. Voici quelques œuvres de Monet :
- La pie en 1869 exposé au Musée d’Orsay à Paris, France
- La liseuse en 1872 actuellement exposé au Walters Art Museum à Baltimore, USA
Paul Cezanne
Paul Cezanne est un fervent adepte du mouvement impressionniste instauré par Claude Monet. Né en 1839 et éteint en 1906 à Aix-en-Provence, ce peintre français a été l’auteur de plusieurs chefs d’œuvres considérées par le monde de l’art comme « controversées ». Ce grand artiste est à l’origine de magnifiques paysages de Provence, surtout la campagne d’Aix.
- Auvers sur Oise en 1874 à l’Art Institute of Chicago, USA
- L’amour en plêtre en 1895 au Courtauld Institute Galleries à Londres, Angleterre
Géricault, maître du Romantisme
Jean Louis Théodore Géricault est un peintre français qui a symbolisé à la perfection l’artiste peintre romantique. Disparu très jeune à l’âge de 33 ans en 1824, il a quand même laissé derrière lui un mythique héritage de l’art romantique pour inspirer tous ceux qui souhaitent devenir peintre. Ce mouvement artistique apparu en France au commencement du XIXème siècle cherche à toucher la sensibilité de son spectateur avec du réalisme, des mouvements, de la couleur, …
- Le Radeau de La Méduse en 1818 au Musée du Louvre à Paris, France
- Le Derby d’Epsom en 1821 au Musée du Louvre à Paris, France
Jean Baptiste Corot, peintre réaliste
Né en 1796 et mort à Paris en 1875, Jean Baptiste Camille Corot est un grand peintre français qui a fait entrevoir les prémices du mouvement impressionniste. Mais comme cet art a encore été à l’époque incomprise et vivement fustigée, Corot a préféré se ranger au néoclassicisme. Craignant des désordres politiques, il a refreiné sa passion pour le vif, la mobilité et la lumière. Il a donc fait dans le Réalisme caractérisé surtout pour des scènes embellies par des détails du monde réel. Le grand Monet a même décrété en 1897 que « Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien ».
- Le Pont de Narni entre 1826 et 1827 au National Gallery de Canada
- La Ville d’Avray, fermière en bordure des bois en 1825 au National Galleries de Scotland Edinbourg, Ecosse
Henri Matisse, le chef du Fauvisme
Henri Emile Benoît Matisse (1896-1954), un grand peintre français quasi contemporain a été vu comme un grand rival par Pablo Picasso. En effet en faisant partie des précurseurs du fauvisme, Henri Matisse montre dans ces œuvres l’audace des couleurs, le choc émotif, le refus de l’évocation réaliste de la nature, …
- Madame Matisse à la raie verte en 1905 au Statens Museum for Kunst en Cologne
- La Femme au chapeau en 1905 au Musée des Arts Modernes à San Franciso