La peinture abstraite est une toute autre représentation de la peinture traditionnelle telle que le monde l’a toujours su avant la Seconde Guerre mondiale. Les grands artistes peintres Vassily Kandinsky (1866-1944), Frantisek Kupka (1871-1957), Piet Mondrian (1872-1944) et Kasimir Malevitch (1878-1935) sont les maîtres reconnus avoir été les principaux instigateurs de la tendance artistique abstraite.
Les principales caractéristiques de la peinture abstraite
La réalité est représentée autrement dans la peinture abstraite
L’artiste peintre qui réalise une œuvre abstraite laissera de côté les apparences réelles et extérieures du message qu’il voudra transmettre à son spectateur. En principe, les représentations dans l’art abstrait ne seront pas saisies au premier regard, il faudra se concentrer et faire appel à son esprit artistique pour parvenir à cerner l’idée que le peintre veut confier à son public. Il cherchera à atteindre directement les sentiments ainsi que le moi profond du spectateur. Tout doit provenir des tréfonds de l’âme et de l’esprit imaginatif que ce soit pour le peintre ou pour celui qui regarde la toile. Les mots « langage visuel » qualifient à la perfection les caractéristiques de l’art abstrait.
Des lignes et des formes sont utilisées dans la peinture abstraite
Aucune forme humaine exacte, ou encore animale ou végétale ou de la nature ne devrait alors être directement visible au premier coup d’œil au moment de la contemplation d’une peinture abstraite. Avoir recours à son imagination sera nécessaire et une technique picturale est utilisée par l’artiste de la peinture abstraite. Des formes géométriques comme le triangle, le rectangle, le rond,… sont utilisées artistiquement pour faire vivre le tableau abstrait. Des lignes épurées et luxuriantes représentent une forme précise du message que l’artiste a eu l’inspiration de peindre. Elles sont censées conférer aux formes une allure cadencée sans avoir à tracer des pourtours précis.
Les couleurs reflètent le message transmis dans la peinture abstraite
Les couleurs dans la peinture abstraite seront associées et représenteront la couleur que prendraient les émotions dans le monde abstrait. Une vaste palette de couleurs vives ou claires voire sombres sera utilisée pour transmettre des vérités de l’esprit. Le contenu spirituel de la musique chromatique reflètera même les sensations émotionnelles d’un peintre abstrait. Le symbole émotionnel de la musique correspondra à un symbole émotionnel d’une couleur déterminée. Pour mieux expliquer sa vision de la caractéristique des couleurs dans la peinture abstraite, le grand Vassily Kandinsky a écrit « Pensez à la part musicale que prendra désormais la couleur dans la peinture moderne. La couleur qui est vibration de même que la musique est à même d’atteindre ce qu’il y a de plus général et partant de plus vague dans la nature : sa force intérieure. ».
Le « tachisme » caractérise aussi la peinture abstraite
L’artiste peintre maître dans l’art abstrait cherche à peindre à travers ses émotions, ses peurs, sa colère ou encore ses joies. Le tachisme mettra en valeur des teintes délayées de lumières, d’éléments de la nature (eaux, montagnes,…) qui sera favorable au vagabondage de l’esprit dans la recherche de la signification du tableau. Ce genre de peinture abstraite est différent des figures géométriques déjà connues comme les carrés, les triangles, … Le tachisme symbolise les états d’âme de l’artiste ou encore sa vision personnelle du monde.
« Une peinture abstraite ne représente rien »
Une des caractéristiques de la peinture abstraite est qu’elle ne représente rien par définition. Lorsqu’un spectateur se retrouve devant un art abstrait, la question qu’il se pose le plus souvent est « que faut-il voir ? ». La réponse n’est pas toujours évidente et ce phénomène est bien souvent mal reçu par les artistes. Une œuvre abstraite invite en principe à la traduction personnelle du spectateur et ne correspondra pas forcément à l’état d’esprit qui a inspiré le peintre dans l’exécution de son travail.